Rupture postale

Prêt-à-manger est une chaîne de restauration rapide en Angleterre, qui vend des sandwichs, des soupes et des salades fraîchement préparés. Soumis aux exigences de notre époque, l’établissement confectionne des produits dont le goût plaît à tout le monde et qui coupent la faim rapidement. D’ailleurs, nombreux sont les clients du Prêt (prononcez : Pouette) qui bidouillent sur leur ordinateur, tablette ou portable en mâchant leur sandwich d’un air absent.

Je remarque, au fond du restaurant, un couple qui détonne du reste de la clientèle. Ils sont assis à une table, sans rien consommer. La fille parle, agitée, tandis que le garçon l’écoute, résigné. Elle le regarde intensément, les yeux mouillés par l’émotion, alors qu’il n’ose pas lever les siens. Soudain, elle sort de son sac un paquet de lettres, soigneusement attachées par un ruban rouge, et elle le pose avec fermeté sur la table, entre eux.

Une seconde d’embarras ; aucun des deux n’ose bouger. Puis le garçon saisit le paquet et le fait disparaître dans la poche de son veston. Maintenant, il a l’air honteux, alors qu’elle enfonce son visage entre ses mains pour pleurer.

J’en oublie d’avaler ma bouchée de thon mayonnaise. S’il s’agit d’une rupture sentimentale, comme il me semble, la scène est totalement anachronique. En effet, de nos jours, qui écrit encore des lettres d’amour ? Quand on veut rompre avec son amoureux, pas besoin de venir au Pouette-à-Manger ; il suffit de lui retourner tous ses textos.

rupturepostale

Highbury, London


Ceci vous a plu ? Essayez cela :

La proposition

10 réflexions sur “Rupture postale

  1. On peut certes imaginer les lettes d’amour. Quoi d’autres : les dissertations qu’il a copiée sur elle et qu’elle a gardé en souvenir de lui ? Des factures partagées, symboles de leur vie en commun ? Toutes les cartes postales qu’il lui a envoyée des Etats-Unis tout en sortant avec d’autres ? Oui quoi d’autre ?

    Aimé par 1 personne

    • Je vous en prie. Ce clin d’œil pourrait toutefois avoir lieu dans n’importe quel café. Il suffit de bien regarder. Je suis ravi que nous partagions ces observations de la vie quotidienne.

      J'aime

  2. La lettre … C’est dabord ouvrir sa boîte aux lettres, constater que quelqu’un pense à soi , ouvrir l’enveloppe (c’est le même geste que pour déballer un cadeau), lire la lettre, la glisser dans son sac, dans une boite…
    L’email…volatile et un simple clic peut l’expédier à la corbeille.
    « Les paroles s’envolent, les écrits restent », dit le proverbe. De nos jours, en version numérique, cela donnerai : « Les emails s’envolent, les courriers demeurent ».
    Alors si rupture il y a… J’ose imaginer que ce couple avait ce « je ne sais quoi » que certain ne connaitrons jamais …

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s