Courtoisie

Les animaux sont difficiles à prendre en photo. Un quart de seconde plus tard, le chien assis détalait sur le côté et l’autre lui courait après, hors-champ tous les deux. Il m’a fallu une dizaine de clichés avant de capter ce moment-là, tant ils bougeaient vite, excités de se retrouver sur cette petite place de Cordoue.

J’ai tenté de retranscrire ici l’échange qui se produit entre les deux animaux, pendant cet instant courtois, dans un langage presque humain. En réalité, les chiens se moquent bien des convenances. S’ils se saluent poliment, c’est pour la photo.

02courtesy1


Ceci vous a plu ? Essayez cela :

La pause térité

6 réflexions sur “Courtoisie

    • La composition des couleurs est en effet la première chose que j’ai vue et qui m’a fait sortir l’appareil. Le reste (la pose, le dialogue) m’est venu à l’esprit bien plus tard, comme vous pouvez l’imaginer. Je ne prétends pas avoir pris cette photo parce que j’ai entendu deux dalmatiens se parler.

      J'aime

  1. C’est ce que j’allais dire, « vos » chiens sont bien polis et très beaux. On les dirait sortis d’un dessin animé. En général, les chiens pour se saluer se sentent le … zut mon commentaire est parti tout seul

    J'aime

    • Ce genre de « politesse canine » est mentionné dans mon article précédent. Pour cette photo, les animaux restent très formels, comme vous le remarquez.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s