Les musées fantômes

Les Londoniens raffolent des histoires lugubres qui ont eu lieu dans la capitale. Les exploits morbides de Jack l’Éventreur et autres monstres ou fantômes alimentent nombre de récits, révélant Londres comme le théâtre d’atrocités qui font délicieusement frissonner les Anglais. Les touristes sont tout aussi friands de ces sueurs froides ; on les voit déambuler dans les rues, derrière le guide, sur les traces des crimes légendaires.

Quant à moi, c’est dans un musée que j’ai eu mon plus gros frisson, un jour où je visitais une installation sonore d’art contemporain. Des haut-parleurs, dissimulés dans les murs de la cage d’escalier obscure où je descendais, soupiraient et gémissaient dans l’air glacial. Soudain, en bas des marches, un anorak gigantesque me barre le passage. Dans la capuche, une tête blanche au visage livide s’écrie, avec un accent à couper au couteau : « No exit ! No exit ! » Je suis remonté sans demander mon reste.

Comme les fantômes, en Angleterre, l’accès aux musées nationaux est gratuit. On peut y retourner tant qu’on veut en voir. L’un des plus réputés pour cela est le British Museum. Une quantité impressionnante de créatures étranges y sont exposées. Certaines donnent des frissons qui attirent les touristes du monde entier.


Ceci vous a plu ? Essayez cela :

tempsvoir

Le temps de voir

4 réflexions sur “Les musées fantômes

    • Ici, c’est au musée de Mme Tussauds que sont exposées les statues de cire. Je ne l’ai jamais visité, trouvant ces représentations humaines plus inquiétantes que n’importe quel fantôme.

      J'aime

    • Oui, les musées gratuits, ça permet de les visiter petit à petit, et de répéter le plaisir autant de fois qu’on veut. Un vrai régal pour les culturophages.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s