Noël à la carte

« Bon, ce week-end, je m’y mets! » m’a dit une amie britannique, la semaine dernière. Elle parlait des cartes de Noël. Elle devait en envoyer à toutes ses connaissances avant la date fatidique du 24 décembre, si elle ne voulait pas passer pour malpolie. Elle semblait un peu découragée à cette idée ; elle n’en avait pas moins d’une cinquantaine à écrire.

Amis, membres de la famille, collègues, relations professionnelles… en Angleterre, presque tout le monde est impliqué dans cette correspondance de fin d’année. Les Merry Christmas sont fièrement exposés au bureau, dans la cuisine ou sur le bord de la cheminée. « J’en ai déjà reçu une vingtaine! » a ajouté mon amie avec fierté.

Cette tradition est très ancienne, mais c’est en 1843 que M. Henry Cole la commercialise à Londres, lorsqu’il décide de faire imprimer des cartes de Noël pour les vendre. On lui reprocha toutefois de promouvoir le caractère festif sur ses illustrations, au détriment des images pieuses. En revanche, si l’on ne dit rien de ses textes pré-imprimés, c’est parce qu’ils sont bien pratiques : ils nous évitent la peine d’écrire un message personnalisé, pour chacune de nos relations.

D’ailleurs, moi-même, en publiant ce billet accompagné d’une carte festive, je profite des bienfaits de l’imprimerie pour le dédier personnellement à tous mes lecteurs.

Joyeux Noël !

cartenoel

Gherkin, The City


Ceci vous a plu ? Essayez cela :

boxingday2

Foi de Noël

8 réflexions sur “Noël à la carte

  1. Bonjour !
    Il me semble que les cartes de vœux tendent à disparaitre grâce à l’expansion de la procrastination. Un jour il est trop tard pour les envoyer et l’année suivante, on se rend compte qu’elles n’ont manqué à personne.
    Un commentaire de vœux c’est bien mieux, alors joyeuses fêtes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s