Agenda ironique de février: Remise des sphinx

Concours agenda ironique de février 2016 : Résultats

  • Sphinx d’or : Anne de Louvain-la-Neuve pour Le sphinx révise l’orthographe
  • Sphinx d’argent : Martine pour Le sphinx consulte le professeur Taurus
  • Sphinx de bronze : 1 patte dans l’encrier pour Le sphinx croule sous le poids des traditions, Carnets paresseux pour Le sphinx en pince pour Robinson, Rx Bodo pour Le sphinx questionne les passants

Vous trouverez tous les textes en compétition ci-dessous, classés par ordre alphabétique d’auteurs, ainsi que deux textes en bonus qui ont été publiés après la date limite.

Sous le tableau des résultats, il y a un autre tableau où vous pouvez voter pour l’organisateur de l’agenda ironique de mars. Y figurent les participants de ce mois-ci mais les volontaires sont bien sûr invités à se présenter.

Encore merci pour votre participation enthousiaste et imaginative.

Rx Bodo


  1. Le sphinx croule sous le poids des traditions, chez 1 patte dans l’encrier : Troisième du nom
  2. Le sphinx fait son analyse, chez 1 patte dans l’encrier : Analyse destructurative de la thématique mythologique du sphinx-teau
  3. Le sphinx révise l’orthographe, chez Anne de Louvain-la-Neuve : La sphinge, Œdipe et l’enigme de la nouvelle orthographe extramuros (en un mot)
  4. Le sphinx en pince pour Robinson, chez Carnets paresseux : Le sphinx de la plage
  5. Le sphinx est en famille, chez Jacou33 : Pourquoi quand on est petit, on est obligé de manger de la soupe
  6. Le sphinx veut coller maman, chez Jacou33 : Petit sphinx s’exerce aux devinettes
  7. Le sphinx bougonne, chez Jobougon : Imaginons un sphinx sachant sphinxer en sphinxathisant avec l’Oedipe en question
  8. Le sphinx fait trembler Richter, chez Jobougon : Le phare à On de la faute à Voltaire
  9. Le sphinx se domestique, chez Jobougon : Et sinon, ça vous a pris comment, la sphinxérisation ?
  10. Le sphinx minotaure à Paris, chez La jument verte : Sphinx etc…
  11. Le sphinx consulte le professeur, chez Martine Sphinxitudes
  12. Le sphinx est en ménage, chez Monesille : Un shinx peut en cacher un autre
  13. Le sphinx questionne les passants, chez Rx Bodo : Le chfinche

sphinx3colour

41 réflexions sur “Agenda ironique de février: Remise des sphinx

  1. Pingback: Agenda ironique de février: Paroles de sphinx | BODOBLOG

  2. Pingback: Le projet « faites vos vœux, rien ne va plus ! » | L'impermanence n'est pas un rêve

  3. Bon, je fais ma taiseuse, là, mais je dois dire quand même que j’ai lu quelques uns de vos textes à sphinx, que je comptais voter, que je me suis absentée et que le concours était terminé à mon retour. Voilà, y a pas de raison de pas le dire. Et surtout, bravo à tous les participants.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis honoré de partager ce superbe sphinx de bronze avec le toujours magnifique Carnets et notre GO Bodo du mois qui a, de main d’expert, mené tous nos questionnements à bon port sans qu’un seul foie n’ait été mangé… Un exploit que je salue ! Merci aux votant(e)s qui se sont pris(es) de compassion pour le sphinx-teau et longue vie à l’agenda de Mars (31 jours selon mes calculs) !!

    J'aime

      • Ah ah ah ! Le mot componction m’a bien fait rire alors que je ne connaissais pas encore sa définition, et re-bien fait rire en découvrant celle-ci :  » Fausse repentance, tartuferie ».
        Et puis une citation : Organiser l’agenda, c’est bondir hors du rang du scrutin.
        Reprise de celle de Franz Kafka : Ecrire, c’est bondir hors du rang des meurtriers.
        Dont je n’ai pas encore saisi toute l’ampleur du sens qu’il a voulu y mettre.
        Bref, nous attendons patiemment la suite, patte viendra-t-il ou ne viendra-t-il pas rebondir sur la componction tendue par le Dodo ex æquo avec lui-même ?
        J’en profite pour glisser quelques discrètes félicitations à tous les participants passés, présents, futurs de l’agenda ironique, sans penser en rien à MyoPanam bien entendu. 😉 MyoPanam qui ne tardera pas à rejoindre le rang des énièmes bondissants, c’est à n’en point douter.

        Aimé par 2 personnes

      • Cher Carnets ainsi que les autres, j’avoue avoir 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 idées pour Mars transportables à l’envie en d’autres mois…. J’accepte humblissiblement votre proposition de me sous-sur-de-travers-déléguer l’organisation quitte à ce que la déception générale que vous n’en assumates pas tache me mette pression haute !!

        Aimé par 4 personnes

      • chère Patte, cher Encrier, je vous offre volontiers et débonnairement le mois de mars d’ironique agenda. Seule contrainte libéralement suggérée: amener MyoPaname a participer (un indice : elle affectionne les histoires de métro…)
        d’mon côté, je vais voir si le renardeau trouve comment sortir de son assiette 🙂

        Aimé par 2 personnes

      • Carnets, je ferai mon possible pour relever le pari(s) de Paname, dussè-je rail-ler ou ralier la ligne 1 à la 14 par la force de mes petites pattes, dussè-je TER-roriser ou théoriser sur l’absolue nécessité de participer, dussè-je A-é-RER le sujet… Je ferai de Myo muse de Mars…
        Sauf si elle ne veut pas… Qu’elle se RER-B-elle !!! Ce dont elle a le droit, Patte n’est esclavagiste d’aucune plume !!

        Aimé par 1 personne

  5. C’est bien la première fois que je vote pour une défense et illustration de l’orthographe (mes profs de français en seraient zéhabis) ; je suis très fier de partager le sphinx de bronze avec deux ex-aequos ; comment découpe-t-on un sphinx, c’est d’ailleurs ne question sphinxienne… en tous cas, ça permettra de ne pas l’avoir tout le temps sur le manteau de la cheminée du salon.
    Encore mille bravos à tous-et-toutes, spécial thanks à Bodo qui a pris tous l’Rx avec succès.
    Bon, on dirait que vous êtes nombreux à me suggérer le volontariat pour mars prochain… j’aurai préféré qu’on circonvienne MyoPanam, mais ça n’a pas (encore) marché…
    on en reparle début mars ?

    J'aime

    • Suivant l’agenda ironique depuis l’été dernier, je ne peux pas m’empêcher de remarquer que, parmi les participants inscrits sur la liste, il y en a deux qui n’ont pas encore organisé le concours. Il est donc logique de les retrouver en tête des candidats suggérés. A moins que MyoPaname ne viennent à leur secours, il leur faudra bien se décider. Mars est un long mois et il est encore temps de s’organiser. Courage et inspiration à tous les trois.

      Aimé par 1 personne

  6. La très grande originalité des textes élus a sans aucun doute découlé de l’intérêt majeur du sujet que tu nous as proposé et je suis parfaitement satisfaite du trio de tête, chapeauté du césar d’or de Dame Anne tel un propylée antique qui a réussi à m’inculquer bien malgré moi quelques notions de la nouvelle orthographe qui autrement aurait eu bien du mal à rentrer dans ma cervelle parfois rétive aux changements. Merci de ton organisation sphinximale, j’ai voté pour ton successeur mais il faut avouer que tu as placé la barre très haut !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Rx pour cette idée extraordinaire de février. Et puis cette photo, moi je dis, c’est du grand. Organisation sphinxée aux petits oignons, commentaires sphinctés sans malodorance de fée vrillée, bref, c’est un agenda maîtrisé de sphinx de haut vol. Félicitations.

    J'aime

  8. Ben sphinx alors ! Je n’ai jamais rien gagné de ma vie et voilà que par deux fois, grâce à mes fidèles supporters, je remporte la palme ! Je sais déjà où placer dans ma maison, cette superbe statuette d’or que me propose Rx Bodo, notre magnifique organisateur ! MMMMMMMMMMMMMerci à tous d’avoir voté pour moi : ça me touche énormément. D’ailleurs à ce sujet, rappelez-moi votre numéro de compte bancaire afin que je puisse solder mes dettes à votre égard.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s