L’ouvrage

BODOBLOG

Description du projet : iD visuelle, écriture créative

Maître d’ouvrage : Rx Bodo

Fournisseur d’infrastructure : WordPress

Site : 7 édifices en rubriques pour un total de 140 logements d’articles

Visiteurs : 10 989

Commentaires : 1404

Résidents : 124

Durée du chantier : 28 mois (mai 2015 – août 2017)

Montant des travaux : inimaginable

Financement du projet : l’imagination

 

Déclaration de l’architecte, au regard de son ouvrage achevé :

Aussi variés qu’ils paraissent au visiteur, les articles qu’on trouve sur ce site forment un ensemble harmonieux où l’orientation garantit un confort visuel optimal. Au menu de la visite, on peut choisir d’entrer dans des espaces textuels bien définis : les Allégories (textes de fiction réflexion), les Poèmes (en vers, prose et images), les Fables (animalières et fantastiques), et les Fictions (micronouvelles).

Les fondations du site sont anciennes pour la plupart, et ce sont essentiellement des travaux de rénovation qu’il s’agissait de faire, durant ces deux années de chantier. Néanmoins, des matériaux modernes sont utilisés pour les extraits de Galatea (comédie romantique), qui ornent le paysage romanesque du site, ainsi que pour les Billets de Londres (chroniques d’un expatrié observateur), véritables piliers de l’édifice, bâtis spécialement pour le projet.

Le panorama est richement garni de fresques et d’affiches, apposées sur chacun des articles, ou dans les instantanés d’iD visuelle (une photo, une réflexion). Cette perspective moderne illustre les thèmes classiques de l’architecture littéraire : relations sociales et amoureuses, communication, identité, plaisirs terrestres, l’ici ou l’ailleurs, l’écriture… Malgré la diversité des points de vue, le ton ironique reste uniforme sur l’ensemble du site.

Je remercie tous ceux qui m’ont encouragé à l’élaboration de ce projet, par leurs commentaires qui, bien au-delà des statistiques, donnent une valeur spéciale à cet ouvrage numérique. Leurs sites sont liés au mien par une volonté commune de représenter, en textes et en images, l’environnement où nous vivons. Nous sommes, tous ensemble, d’authentiques blogdozers, bâtisseurs de l’écriture moderne.

Rx Bodo


Ceci vous a plu ? Essayez cela :

Mes vieux bébés

9 réflexions sur “L’ouvrage

  1. Je m’insurge ! Ce texte devrait être une présentation pas un testament. Ca fait un bout de temps que je vous ai découvert et vos chroniques (et photos) des petits moments de vie et d’humanité sont un régal toujours apprécié. Zut, palsambleu, nom d’une pipe, fichtre, sacrebleu je vais de ce pas déposer une gerbe en espérant une résurrection prochaine. On m’a dit que ça avait marché pour un type alors pourquoi pas pour vous !

    J'aime

    • Chère Anne, première de mes abonné(e)s, je vous remercie pour votre protestation. Elle me touche jusqu’au fond de ma tombe et je ne manquerai pas de vous rappeler à mon bon souvenir lorsque je résurrectionerai. A bientôt entre les lignes.

      J'aime

    • Merci pour ta lecture assidue, Mo. L’architecte prend des congés à durée indéterminée (comme on voit sur la photo). Il reviendra un jour avec des idées de nouvelles bien bronzées.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s